Êtes-vous prêt à réaliser vos rêves d'enfant ? Alors il est temps de construire la cabane la plus géniale !!!

Dans ce jeu, vous allez essayer de construire la meilleure cabane, avec les pièces les plus marrantes. La construction se déroule sur trois semaines et à la fin de chaque semaine, les joueurs déterminent quel type de pièce rapportera des points.

Attention à l'équilibre de votre cabane et à ce que font vos adversaires. À la fin, le vainqueur sera le joueur avec la plus géniale des cabanes !

Matériel

  • 72 cartes "pièces" (12 de chaque, dans 6 couleurs)
  • 4 cartes "arbres" de départ
  • 8 jetons (de 4 couleurs différentes)
  • 3 cartes "piste de score"
  • 6 cartes de score
  • 4 cartes "changements"

Mise en place

setup1.png
  1. Donnez à chaque joueur une carte de départ et deux jetons : l'un pour la piste de score et l'autre comme marqueur d'équilibre. Les jetons non utilisés sont remis dans la boîte.
  2. Chaque joueur place son marqueur d'équilibre sur le cercle au milieu de sa carte de départ.
  3. Les 6 cartes de score et les 4 cartes de changement sont placez face visible sur la table (dans une partie à 2 joueurs, seules les cartes "PAS DE POINT" sont utilisées).
  4. Placez les jetons de score à proximité de la piste de score
  5. Mélangez les cartes "pièces" pour former une pioche, accessible à tous
setup2.png

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en trois manches. Chaque manche suivra le même schéma :

  1. Distribution
  2. Construction
  3. Décompte

Phase 1 : Distribution

Distribuez à chaque joueur 6 cartes "pièces". Les joueurs peuvent regarder les cartes mais pas se les montrer.

Phase 2 : Construction

Chaque joueur choisit secrètement l'une de ses cartes qu'il va vouloir ajouter à sa cabane. Lorsque tous les joueurs ont choisi, les cartes sont révélées et ajoutées aux cabanes.

Ajouter des pièces à votre cabane

Une cabane se construit une pièce à la fois en respectant les règles suivantes :

  1. Chaque pièce de la cabane doit s'appuyer sur deux branches de deux cartes différentes, à l'exception des pièces sur le bord extérieur de la cabane. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, chaque niveau peut accueillir une pièce de plus.
    play1.png
  2. La première pièce d'une couleur peut être placée n'importe où mais par la suite, une pièce d'une couleur doit toucher une autre pièce de la même couleur. Attention à ne pas bloquer une couleur rapportant beaucoup de points !
    play2.png
  3. Votre arbre ne peut pas dépasser 6 niveaux de haut (en comptant la carte de départ)
    levels.png
  4. Il est interdit de placer une pièce du côté de l'arbre où le marqueur d'équilibre est positionné (voir ci-dessous)
Équilibrer votre cabane

Lorsqu'une pièce est ajoutée, l'arbre se balance. Si une carte est ajoutée du côté gauche de l'arbre, déplacez votre marqueur d'équilibre d'un cran vers la gauche. Si la carte est ajoutée du côté droit, déplacez le marqueur vers la droite.

balance1.png

Aux niveaux 3 et 5, lorsqu'une carte est ajoutée à la verticale de la carte de départ, le marqueur d'équilibre ne bouge pas.

Si vous ne pouvez pas déplacer le marqueur car il est déjà sur un côté de l'arbre, alors vous ne pouvez pas ajouter de carte de ce côté de l'arbre.

balance2.png
Impossible de jouer

Dans le cas où la carte que vous avez choisi ne peut pas être placée, retirez-la simplement du jeu, face cachée.

Continuer la distribution

Lorsque tous les joueurs ont choisi et ajouté une pièce à leur cabane, chaque joueur passe les cartes qui lui restent au joueur à sa gauche. Puis chacun choisi une carte, l'ajoute à sa cabane et ainsi de suite jusqu'à ce que les joueurs choisissent une carte parmi deux. La dernière carte est alors défaussée dans une pile, face cachée.

Phase 3 : Décompte

Le premier joueur choisi l'une des 4 cartes de changement et la conserve. Les autres joueurs font de même dans le sens horaire jusqu'à ce que chacun ait une carte de changement.

Ensuite, dans le sens inverse, chaque joueur place sa carte de changement sur une carte de score.

decompte1.png

Les joueurs ne peuvent pas placer une carte de changement sur une carte de score en ayant déjà une.

Avec 4 joueurs, chaque joueur placera une carte de changement. Avec 3 joueurs, l'une des cartes ne sera pas utilisées. (Les règles pour 2 joueurs sont dans la section dédiée ci-dessous.)

Lorsque les cartes de changement ont été placées, les joueurs calculent le score de leur cabane, en fonction des cartes de score (éventuellement modifiées). Les couleurs n'ayant pas de carte de changement rapportent 1 point par pièce. Les couleurs avec une carte de changement "2" rapportent 2 points par pièce et les couleurs avec la carte "PAS DE POINT" n'en rapportent donc pas.

Lors de la première manche, le joueur le plus âgé choisit en premier. Pour les manches suivantes, le joueur ayant le score le plus élevé choisit en premier. En cas d'égalité, le joueur le plus proche (en sens horaire) du précédent premier joueur choisit sa carte de changement en premier.

Règles de décompte pour 2 joueurs

Dans une partie à 2 joueurs, chaque joueur reçoit une carte de changement "PAS DE POINT". Le joueur ayant le plus de points la place en premier.

Manches 2 et 3

Les manches 2 et 3 sont jouées comme la première, chaque joueur recevra 6 cartes au départ, puis choisira des pièces à ajouter à sa cabane et enfin sélectionnera une carte de changement pour le décompte.

Fin du jeu et décompte des bonus

La partie se termine à la fin de la manche 3. Chaque joueur compte alors le nombre de pièces de chaque couleur dans sa cabane. Le joueur ayant le plus de pièces d'une couleur gagne la carte de score de cette couleur qui rapporte autant de points que de pièces de cette couleur. En cas d'égalité, personne ne remporte la carte.

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

En cas d'égalité, le joueur ayant le plus de cartes d'une couleur l'emporte. En cas de deuxième égalité, comparez le nombre de carte de votre deuxième couleur. En cas de troisième égalité, partagez la victoire.

Pour les joueurs plus jeunes

N'utilisez pas les cartes de changement avec des joueurs plus jeunes. Pendant la phase de décompte, chaque joueur choisit une carte de score et la place devant lui. Les cartes choisies rapportent des points pour tous les joueurs, les couleurs non choisies ne rapportent pas de point.

Crédits

  • Auteur : Scott Almes
  • Illustrations et graphisme : Adam P. McIver
  • Gestion de projet et développement : Jason Kotarski
  • Règles : Dustin Schwartz, Andrew Lenox, Jason Slingerland et Ken Grazier
  • Testeurs : Eric Carlson, DJ Palmares, Lisa Kotarski, Andy Lenox, Donn Stroud et beaucoup des visiteurs de Unpub 5 !

Copyright (c) 2015 Green Couch Games, LLC (http://www.twitter.com/GreenCouchGames)