Un jeu pour 1 à 4 enfants

Introduction

Le roi est à la recherche de son nouveau château, tout le monde a été invité à participer au concours de construction de châteaux, celui qui fera l'emportera aura l'honneur de construire le nouveau château du roi.

Matériel

  • 96 cartes château (dont 4 cartes de départ)
  • Une horloge (compte-tours)
  • 8 cartes Baron (variante)
  • 8 cartes Extension (variante)
S%C3%A9lection_001.png

Résumé du jeu (2 à 4 joueurs)

Les joueurs tentent de construire le plus beau château en piochant et jouant des cartes devant eux.

Mise en place

Attention à disposer de suffisamment d'espace, vos constructions vont prendre beaucoup de place !

Retirez les cartes Baron et Extension qui ne sont utilisées que pour les variantes. Donnez à chaque joueur une carte de départ (porte du château).

À trois joueurs, retirez les cartes ayant un carré bleu en bas à gauche, à deux joueurs retirer également les cartes avec un triangle rouge.

Mélangez les cartes, distribuez 3 cartes à chaque joueur et constituez une pioche face cachée à portée des joueurs.

Placez le compte-tour à côté de la pioche avec le jeton sur le tour 1.

Chaque joueur place sa carte de départ devant lui, au plus près du bord de la table, vous construirez à gauche, à droite et au dessus mais jamais en dessous de celle-ci.

Déterminez un premier joueur.

Déroulement du jeu

À votre tour, jouez une carte de votre main sur votre château puis piochez une nouvelle carte de la pioche.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer, vous pouvez, au début de votre tour, remettre votre main de cartes sous la pioche et piocher trois nouvelles cartes. Jouez ensuite votre tour normalement.

Règles de pose des cartes

Une carte doit être jouée pour étendre le château, à droite, à gauche ou au dessus d'une carte déjà posée. Un côté gris doit être adjacent à un côté gris, un côté bleu adjacent à un côté bleu.

S%C3%A9lection_002.png

Rien ne peut être construit au dessus d'un toit.

S%C3%A9lection_003.png

Les extensions permettent de continuer vers le haut, y compris à côté d'un côté bleu (voir exemple dans la section dédiée aux variantes)

Tout le reste est autorisé. Il est possible de jouer une carte 'mur' au dessus du carte 'tour', comme si celle-ci était un pilier.

Cartes spéciales

La majorité des cartes ont un dessin. Il y a des chevaliers, des chevaux, des princesses et des dragons. Ce sont ces cartes qui rapporteront des points en fin de partie. Les drapeaux rapportent également des points donc n'oubliez pas les toits.

Fin de tour

Lorsque tous les joueurs ont joué, avancez le marqueur de tour d'un cran sur l'horloge.

Fin du jeu

La partie se termine après 12 tours (lorsqu'il n'est plus possible d'avancer le marqueur de tour).

Décompte

Pour chaque catégorie (chevaliers, chevaux, princesses, dragons), marquez un point par carte et allouez un point bonus pour le joueur majoritaire dans cette catégorie (en cas d'égalité, les joueurs concernés reçoivent tous le bonus).

Concernant les drapeaux, le même principe est appliqué pour chaque couleur de drapeau.

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Variantes et extensions

Jeu solo

Castle Builders peut être joué en solo. Dans ce cas, utilisez les cartes du jeu à 2 joueurs et essayez de faire le plus joli château. Il n'y a pas de score, essayez juste d'être créatif.

Règles avancées

Vous pouvez rendre le jeu plus complexe en ajoutant ces restrictions et points bonus :

  • il est interdit de placer un dragon adjacent à un chevalier
  • un chevalier adjacent à une princesse rapporte un point supplémentaire
  • il est interdit de placer un cheval directement au dessus d'un chevalier
  • un chevalier placé directement au dessus d'un cheval accorde un point supplémentaire
  • pour chaque lot de dragon/chevalier/princesse dans votre château, vous gagnez 3 points
  • si vous avez plus de chevaliers que de dragons, vous gagnez un bonus de points égal à la différence

Capacités spéciales

Vous pouvez rendre le jeu plus complexe en ajoutant ces capacités spéciales au différentes cartes.

  • Cheval : piochez une carte supplémentaire. Vous pouvez avoir 5 cartes en main maximum
  • Chevalier : piochez une carte au hasard dans la main d'un adversaire. Ensuite, cet adversaire prend une carte au hasard dans votre main
  • Princesse : demandez une catégorie particulière de carte à un joueur (dragon, cheval, drapeau de couleur spécifique…). Si ce joueur possède cette carte, il doit vous la donner. Ce joueur pioche alors une nouvelle carte. À la fin de votre tour, vous ne piochez pas de carte.
  • Dragon : le joueur actif pioche une nouvelle carte. Ensuite, tous les joueurs passent leur main à leur voisin de droite ou de gauche (au choix du joueur ayant posé le dragon).

Extension "Extensions"

Les extensions permettent de continuer à construire, quelque soit le type de carte à côté. Vous pouvez construire une extension à côté d'un bord gris ou bleu.

S%C3%A9lection_004.png

Extension "Barons"

Mélangez les cartes baron séparément et donnez-en une à chaque joueur. Cette carte doit être gardée secrète et vous donne un objectif qui rapportera des points supplémentaires en fin de partie.

Sauf une exception (couleurs des drapeaux), ces cartes rapportent un bonus de 3 points au joueur remplissant une condition.

S%C3%A9lection_005.png