2-6 Players, 10-30 minutes
Version 1.01 - Dennis Bennett, march 4, 2015

pic2435641_md.jpg

Suivre ce lien pour obtenir les fichiers

Un jeu gratuit en PnP pour usage personnel uniquement.

Basé sur/inspiré par :

  • Coup - Rikki Tahta, 2012
  • Mascarade - Bruno Faidutti 2013
  • Love Letter - Meiji Kanai, 2012
  • Werewolf - Dimitry Davidoff, Andrew Plotkin, 1986

Contenu

  • 24 cartes personnage (3 de chaque : "Bene Tleilax", "Bene Gesserit", "Spacing Guild", "Mentat", "Fremen", "Landsraad", "IX" et "Sardaukar")
  • 1 carte représentant le Trône du Lion D'Or
  • 1 carte représentant la planète Arrakis (utilisée comme banque pour conserver L'Épice en réserve)
  • aides de jeu
  • 50 jetons/cubes/gemmes pour représenter la monnaie (L'Épice)
  • Règles

Mise en place

  • Placez le Trône du Lion D'Or au centre de la table
  • Mélangez les cartes personnage et distribuez-en 2 à chaque joueur, face cachée
  • Placez le reste des cartes à proximité du Trône, au centre de la table, constituant ainsi la pioche
  • Disposez les 3 premières cartes de la pioche face cachée à proximité de celle-ci
  • Chaque joueur reçoit 2 jetons d'Épice

Notes :

  • Lorsqu'ils reçoivent ou piochent une carte (en début de partie ou durant le jeu), les joueurs doivent regarder leurs cartes. Les joueurs peuvent regarder leurs propres cartes à tout moment mais doivent les garder secrètes.
  • Les cartes face cachée placées devant les joueurs doivent l'être de façon à être facilement accessible par leurs adversaires lorsque nécessaire (ex: lors de l'utilisation de l'action "Prémonition" des Bene Gesserit).
  • L'Épice de chaque joueur doit rester visible.
  • Certaines situation du jeu exigent des joueurs qu'ils soient honnêtes (ex: lorsqu'un joueur utilise une action spéciale pour deviner la carte d'un adversaire). Même s'il s'agit d'un jeu de bluff et de tromperie, dans ces situations les joueurs doivent être honnêtes, ne pas bluffer, mentir ou donner de réponse fausse. Astuce: ne jouez pas avec des tricheurs.

Comment gagner ?

Il y a trois façons de remporter la partie :

  1. Être le dernier joueur ayant des cartes face cachée devant lui
  2. Être le premier joueur a avoir collecté 13 jetons Épice et utiliser l'action "Domination"
  3. Faire partie d'une alliance utilisant l'action "Victoire Alliée"

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule tour par tour, dans le sens horaire.

À son tour, un joueur doit choisir une action à exécuter. Un joueur ne peut passer son tour.

En fonction de l'action choisie, les autres joueurs peuvent défier ou contrer l'action du joueur actif.

Les défis sont résolus avant les contres (les contres peuvent eux aussi être défiés). Une fois que tous les défis et les contres et que l'action a éventuellement été résolue, le tour passe au joueur suivant.

La partie se termine immédiatement lorsqu'un joueur remplit l'une des conditions de victoires.

Concepts généraux du jeu

Cartes face cachée et cartes face visible

Les cartes face cachée devant un joueur représente son influence sur les différentes factions de l'univers de Dune.

Chaque carte représente une faction spécifique et donne accès à différentes actions spéciales.

Les joueurs peuvent être amenés à retourner face visible une de leurs cartes en conséquence de certaines actions. Les cartes face visible ne peuvent plus être utilisées pour leurs actions.

Un joueur n'ayant plus de carte face cachée peut cnotinuer à utiliser les actions de base, il n'est pas éliminé du jeu mais ne peut plus utiliser les actions spéciales. Il est possible de regagner de l'influence (et donc des cartes face cachée) avec par exemple l'action basic "Diplomatie".

Le Trône du Lion D'Or et les pénalités

Le Trône du Lion D'Or représente l'Empereur. Il s'agit d'une seule carte qui est toujours visible au centre de la table.

Quand un joueur doit payer une pénalité en jetons Épice, ces jetons vont sur le Trône du Lion D'Or (ex: en étant la cible d'une action, en étant victime d'un contre ou en perdant un défi). Les autres paiements se font en retournant tout simplement les jetons à la réserve générale (Arrakis).

Cartes face cachée au centre de la table

Au début du jeu, 3 cartes sont placées face cachée à proximité de la pioche. Les joueurs ne peuvent pas piocher ces cartes et celles-ci sont considérées comme retirées du jeu dans la majorité des cas.

Les joueurs ne peuvent regarder ces cartes que grâce à certaines actions spéciales (ex: l'action "Prémonition" des Bene Gesserit).

Perdre un défi

Lorsqu'il perd un défi, le joueur doit payer un jeton Épice au Trône du Lion D'Or mais ne perd pas d'influence (ne retourne pas de carte face visible).

Bluff et honnêteté

Quand un joueur désire utiliser l'action spéciale d'une faction, il peut bluffer (c'est à dire qu'il peut agir comme s'il possédait la carte de cette faction devant lui face cachée).

Quand un joueur devine la carte d'un autre joueur (en utilisant l'action spéciale de Bene Tleilax, Bene Gesserit ou Fremen), le joueur ciblé ne doit pas mentir et doit admettre posséder la carte si c'est effectivement le cas. Un joueur ainsi ciblé peut bien sûr regarder ses cartes si besoin.

Négociations et discussions

Les négociations et discussions autour de la table sont possibles et encouragées. Les joueurs peuvent partager toutes les informations qu'ils désirent (mais peuvent bien sûr bluffer et faire de fausses affirmations). Ainsi, par exemple, un joueur qui utilise l'action spéciale Voyance des Bene Gesserit peut annoncer ce qu'il a vu mais n'est pas obligé de dire la vérité.

Il est interdit de montrer ses cartes aux autres joueurs.

Commerce, échange, corruption

Il est interdit de donner des jetons Épice aux autres joueurs en dehors des cas prévus par les actions.

Il est possible se mettre d'accord en début de partie pour retirer cette contrainte ce qui permettra par exemple à un joueur d'en payer un autre pour qu'il ne le cible pas lors d'un effet.

Actions

Informations générales sur les actions

Un joueur peut choisir n'importe quelle action (basique ou spéciale) mais il doit pouvoir en payer le coût s'il existe.

Si un joueur choisit une action spéciale, il doit prétendre posséder une carte face cachée qui lui donne accès à cette action. Il peut bien sûr bluffer et ne pas posséder réellement la carte.

Cette prétention peut être mise au défi par les autres joueurs.

En fonction de l'action choisie, les autres joueurs peuvent également vouloir contrer cette action. Les défis sont résolus avant les contres.

Si l'action n'est pas mise au défi ni contrée elle peut alors être résolue (ou si le défi échoue ou que le contre est lui aussi défié et annulé).

Actions de base

Ces actions sont toujours disponibles et ne nécessitent pas d'avoir une carte faction cachée devant soi.

  • Commerce d'Épice : Prenez 1 jeton Épice d'Arrakis. (Ne peut être contré)
  • Récolte d'Épice : Prenez 1 jeton Épice d'Arrakis. (Peut être contré par la faction Spacing Guild)
  • Kanly : Payez 5 Épice et obligez un autre joueur à retourner face visible l'une de ces cartes cachée et à payer une pénalité de 2 Épice. (Peut être contré par la faction Landsraad)
  • Diplomatie : Payez 1 Épice à chaque joueur pour pouvoir piocher une nouvelle carte (face cachée) ou retourner face cachée l'une de vos cartes actuellement visible. Vous ne pouvez recevoir une troisième carte et devez donc re-mélanger l'une de vos cartes (visible ou non) dans la pioche. (Ne peut êter contré)
  • Domination : Payez 13 Épice et remportez la partie. (Ne peut être contré). Vous DEVEZ effectuer cette action si vous avez 13 Épice ou plus.
  • Victoire alliée : Choisissez un autre joueur. Si vous avez au moins 18 Épice à vous deux, vous pouvez vous mettre d'accord pour une victoire partagée. (Ne peut être contré)

Actions spéciales

Pour utiliser une action spéciale, le joueur doit prétendre posséder une carte de la faction adéquate face cachée. Un joueur n'ayant plus de cartes face cachée ne peut utiliser aucune action spéciale.

Spacing Guild

  • Profit : Prenez 3 Épice d'Arrakis. (Peut être contré par la faction Fremen)

Bene Tleilax

  • Infiltration : Choisissez un joueur et nommez une faction. Si ce joueur possède une carte de cette faction, il doit la retourner face visible. (Peut être contré par la faction Bene Gesserit)
  • Assassinat : Choisissez un joueur puis payez 2 Épice pour obliger ce joueur à retourner face visible l'une de ses cartes (le joueur ciblé choisit le carte). (Peut être contré par la faction Bene Gesserit)

Fremen

  • Vol : Choisissez un joueur et volez-lui 1 Épice (2 Épice si il s'agit du joueur ayant le plus d'Épice, y compris en cas d'égalité). (Peut être contré par les factions Mentat et Fremen)
  • Pillage : Choisissez un joueur et nommez une faction. Si ce joueur possède une carte de cette faction, vous lui volez 2 Épice. Si vous avez deviné correctement, la carte nommée doit être révélée et peut alors être mélangée dans la pioche en échange d'une nouvelle carte. (Peut être contré par les factions Mentat et Fremen)

Mentat

  • Stratégie : Piochez 2 cartes puis échangez l'une de vos cartes face cachée avec l'une des 2 cartes piochées et re-mélangez dans la pioche les 2 cartes restantes. Vous n'êtes pas obligé d'échanger. (Ne peut être contré)
  • Machination : Prenez jusqu'à 2 cartes parmi les cartes face visible devant les joueurs et les cartes face cachée à proximité de la pioche. Vous pouvez choisir l'une de ces cartes et l'échanger avec l'une de vos cartes face cachée. Mélangez alors les cartes restantes dans la pioche. Si vous avez pris des cartes face cachée au centre de la table, remplacez-les avant de mélanger. (Ne peut être contré)

Bene Gesserit

  • Voyance : Choisissez une carte face cachée (devant un joueur ou au centre de la table) et regardez-la. Si il s'agit d'une carte Landsraad, vous pouvez la retourner face visible. (Peut être contré par Bene Gesserit et IX)
  • Prémonition : Payez 1 Épice. Les autres joueurs ferment leurs yeux pendant que vous regardez l(une des cartes face cachée. Si il s'agit d'une carte Landsraad ou Sardaukar, vous pouvez la retourner face visible. (Peut être contré par Bene Gesserit et IX)

Landsraad

  • Collecte : Prenez jusqu'à 5 Épice du Trône du Lion D'Or. (Peut être contré par Landsraad)
  • Taxe : Tous les autres joueurs payent 1 Épice au Trône du Lion D'Or et doivent révéler l'une de leurs cartes face cachée (la carte est reposée face cachée après avoir été révélée). (Peut être contré par Landsraad)

IX

  • Technologie avancée : Prenez 2 Épice d'Arrakis. (Ne peut être contré)
  • Bouclier : Vous ne pouvez être la cible d'actions jusqu'à votre prochain tour. (Ne peut être contré)

Sardaukar

  • Assaut : Choisissez 2 joueurs. Ces joueurs échangent leurs jetons Épice (vous pouvez être l'un des joueurs choisis). (Peut être contré par Sardaukar)
  • Coup d'état : Payez 10 Épice et gagnez la partie. (Peut être contré par Sardaukar)

Contres

Comme pour les actions spéciales, un joueur voulant faire un contre doit prétendre posséder une carte face cachée de la faction correspondante. Un joueur n'ayant plus de carte cachée ne peut plus effectuer de contre.


Note:
Les contres peuvent être mis au défi mais ne peuvent pas être contrés. L'aide de jeu montre quelles factions peuvent être contrées et par qui.

Défis

Toutes les actions spéciales et les contres (pour lesquelles le joueur doit prétendre posséder une carte) peuvent être mis au défi.

Les actions de base ne peuvent pas êtres mises au défi (elle ne requièrent pas de carte).

Pour lancer un défi, le joueur doit posséder au moins 1 jeton Épice mais ne doit pas forcément être la cible de l'action qu'il met au défi.

Lorsque le joueur actif a choisi l'action qu'il désire effectuer, les autres joueurs ont l'opportunité de défier cette action.

Si l'action cible un joueur en particulier, il doit décider de défier l'action ou de passer. Ensuite les autres joueurs décident à leur tour (dans le sens horaire) de défier ou de passer. Si l'action ne cible aucun joueur, c'est le joueur à la gauche du joueur actif qui est le premier à décider.

Si personne ne défie l'action, les joueurs ont alors l'opportunité de la contrer (procédez dans le même ordre que pour les défis). Dans le cas contraire, l'action est résolue et le tour du joueur actif est terminé.

Résolution des défis

Quand un joueur est mit au défi, il doit prouver qu'il possède la carte de la faction annoncée en la révélant avant de la mélanger dans la pioche et d'en piocher une nouvelle, face cachée. L'action ou le contre est alors résolu.

S'il ne possède pas la carte ou préfère ne pas la révéler, le défi est perdu et l'action ou le contre échoue.

Dans les deux cas, le joueur ayant perdu le défi doit payer une pénalité d'un jeton d'Épice au Trône du Lion D'Or (il peut s'agir du joueur ayant lancé le défi).

Si l'action qui a été mise au défi avait un coût, le joueur défié n'est pas remboursé mais le paiement va au Trône du Lion D'Or au lieu de retourner sur Arrakis.


Idea for alternate Fremen Special Action: Choose a player and name a faction card. If you guessed correctly you may take 1 Spice from that player and they may shuffle the guessed card back into the Deck and draw a new card. If you guessed correctly you may repeat this Action. (If you guessed incorrectly nothing happens, the targeted player doesn’t get to exchange their card and you may not repeat the Action)