Règles version 1.0

Mise en place

  • Placez le plateau au center de la table.
  • Mélangez les jetons exploration et placez-les face cachée sur chacune des croix rouges du plateau.
  • Mélangez les jetons éboulement et conservez-les face cachée à proximité du plateau.
  • Chaque joueur choisit une couleur de pion et une entrée (cases éclairées en jaune)
  • Placez 40 gains (diamants ou pièces d'or) dans le coffre, au centre du plateau
  • Déterminez aléatoirement un premier joueur.

Déroulement du jeu

Le but du jeu est de rejoindre le centre de la grotte, de récupérer un maximum de trésor avant que toutes les sorties ne soient bloquées.

Déplacement

Le joueur actif lance le dé et se déplace d'autant de cases. Il peut revenir sur ses pas s'il le veut mais ne peut pas traverser un jeton éboulement. Si le joueur s'arrête sur une case occupée par un autre joueur, il place son pion devant le pion adversaire.

Jetons exploration

Si le joueur rencontre un jeton d'exploration, celui-ci est retourné face visible et résolu aussitôt. Le joueur peut ensuite continuer son déplacement s'il n'était pas terminé.

Les différents jetons exploration :

  • Pioche : prenez ce jeton devant vous. Lorsque vous êtes adjacent à un éboulement, vous pouvez défausser la pioche pour retirer cet éboulement. La pioche est retirée du jeu mais le jeton éboulement est replacé face cachée avec les autres jetons éboulement.
  • Taupe géante : fuyez !!! Vous devez revenir en arrière de trois cases si possible. Sinon, fuyez dans une autre direction. Votre tour est terminé, retirez la taupe du jeu.
  • Pièce d'or : prenez ce jeton devant vous, il compte dans votre trésor, comme les diamants que vous collectez dans le coffre.

Éboulements

Une fois que tous les joueurs ont joué, piochez un jeton éboulement et placez-le sur l'emplacement correspondant du plateau. La case concernée ne peut plus être traversée sauf en défaussant une pioche.

La salle au trésor

Dès qu'un joueur arrive à la salle du trésor, il reçoit un diamant et son tour se termine.

Lorsqu'un joueur commence son tour dans la salle du trésor, il doit choisir de lancer le dé pour se déplacer ou de prendre un diamant supplémentaire. Dans ce cas son tour se termine.

Surcharge

Lorsqu'un joueur transporte beaucoup de diamants ou de pièces d'or, son mouvement peut être ralenti. Pour chaque lot de 10 (diamants ou pièces), son mouvement est réduit de 1. Ainsi, un joueur qui transporte 9 diamants et 3 pièces (pour un total de 12) et qui obtient 3 en lançant le dé ne pourra se déplacer que de 2 cases. Il est possible ainsi de se retrouver coincé et ne pas pouvoir se déplacer.

Fin du jeu et victoire

Parmi tous les joueurs ayant réussi à sortir de la grotte, celui qui possède le plus d'or et de diamant remporte la partie.

Il n'est pas obligatoire de sortir par le même accès que celui par lequel on est entré.