Ridiculous Last-Minute Christmas Shopping Family Brinkmanship

Il s'agit d'un jeu créé par Jake Staines à l'occasion des fêtes de fin d'année 2016, voir ici.

Règles (2 à 4 joueurs)

À chaque Noël, la famille se retrouve dans la grande maison de Mamie. Mais cette année, elle est partie aux Bahamas !! Vite, achetez tout ce qu'il faut pour préparer une belle fête et lancez vos invitations. Vous devez montrer à tout le monde que vous organisez la meilleure fête de Noël.

Mise en place

Chaque joueur a besoin d'une feuille de papier et d'un crayon ainsi que de 4 pions à sa couleur. Séparez la feuille en trois colonnes : "Réveillon", "Repas de Noël", "Sapin".

Chaque joueur prend 2 de ses pions pour constituer "sa main" et met le reste de côté. Choisissez aléatoirement un premier joueur.

Déroulement

Au début de son tour de jeu, le joueur actif doit avancer chaque pion présent sur l'une des files d'attente. En cas d'oubli, le joueur à sa gauche retire un pion du joueur actif de l'une des files et le rend au joueur actif.

Ensuite, le joueur actif peut

- placer l'un de ses pions sur la première case grise de l'une des files ou
- récupérer l'un de ses pions et la récompense décrite à côté de la case correspondante

Dans le cas où le joueur actif récupère l'un de ses pions, il gagne ce qui est indiqué dans l'étiquette attachée à la case où il était présent et dessine ce gain dans la colonne adéquate de sa feuille de jeu.

Les gains avec un symbole de couverts peuvent aller dans l'une ou l'autre des colonnes Réveillon/Jour de Noël; les gains avec un sapin vont dans la colonne concernée.

Il n'est possible d'obtenir qu'un seul gain portant un sapin dans un cercle, le "petit sapin" représente un tiers de votre feuille, le "sapin moyen" les deux tiers et le "grand sapin" l'intégralité de la feuille.

De même, il n'est possible d'avoir qu'un plat principal par repas (symbole de dinde dans un cercle), un pour le réveillon et un pour le jour de Noël.

Il faut avoir un sapin avant de pouvoir recevoir un gain avec un symbole de sapin. Dans le cas où vous ne pouvez recevoir le gain, récupérez juste votre pion sans rien recevoir.

Conversations téléphoniques

Lorsque vous récupérez un pion de la case "Telephone tricks" (traduciton à trouver), placez-le sur l'une des cinq bulles. Celle-ci doit être libre.

Un pion présent sur une bulle n'avance pas lors du début de votre tour. Lorsque vous le récupérez, effectuez l'action listée sur la bulle.

Un seul pion par case

Les cases sur les files d'attentes, les bulles, les cases "C" et "B" des invités ne peuvent recevoir qu'un seul pion.

Si vous placez ou avancez votre pion sur une case déjà occupée, le pion est "poussé" sur la case suivante, en poussant éventuellement d'autres pions. Si un pion sort de la file, il est rendu à son propriétaire qui ne reçoit aucune récompense.

Invitations

Si vous téléphonez à quelqu'un (Conversation téléphonique), placez votre pion sur le "R" (Réveillon) ou le "N" (Jour de Noël) correspondant. Si vous êtes le premier joueur à inviter Clive, récupérez un pion supplémentaire (dans une limite de 4). Vous ne pouvez pas inviter la même personne pour les deux jours.

Fin du jeu

Dès qu'un joueur a un plat principal pour ses deux repas, un sapin et deux invités, le jeu se termine.

Les joueurs calculent leur score.

Premièrement additionnez les points gagnez grâce aux objets dessinés sur votre feuille de papier. La plupart de ceux-ci accordent un nombre de point par objet (par ex: 2 bougies = 2 points). Certains nécessitent un nombre d'objets identiques pour être comptabilisés (par ex: 1 lot de 3 tourtes = 6 points).

Ensuite, pour chaque invité, vous marquez le nombre de points indiqué pour chaque élément que l'invité aime mais vous perdez ces points pour chaque élément qu'il déteste. N'oubliez pas les points bonus pour les invités.

Cases discussion

FAUSSE URGENCE
Renvoyez l'un de vos pions dans votre main ainsi qu'un pion adverse (l'adversaire choisi).

INVITATION
Si vous avez au moins 3 pions dans votre main, sur les files ou les conversations, déplacez ce pion sur l'une des cases 'R' ou 'N' d'un invité. Ce pion ne pourra plus être déplacé ou récupéré.

À L'AIDE
Si tous vos pions sont sur le plateau, récupérez tous vos pions présents sur des files ou des conversations et récupérez un pion supplémentaire (dans une limite de 4).

DISTRACTION
Déplacez n'importe quel pion sur une file, vers l'avant ou vers l'arrière.

INCITATION
Déplacez l'un de vos pions sur une file, jusqu'à 2 cases vers l'avant ou vers l'arrière.

Invités

+5 si Alex est invité pour le jour de Noël

Si Betty n'est invitée que l'un des 2 jours, +10 pour ce joueur

Clive va aider le premier joueur à l'inviter : gagnez un pion (max 4)

Deidre connaissait Mamie lorsqu'elles étaient enfants, elle a toujours fait partie de la famille

Éric est étrange depuis l'incident… on n'aborde jamais le sujet.